Quels sont les différents moyens d'intégrer une école d'ingénieur ?
Vous êtes actuellement au lycée et vous vous interrogez sur la manière d'intégrer une école d'ingénieur ? Les possibilités sont nombreuses et non évidentes
L’ingénierie est l'ensemble des disciplines scientifiques permettant de mener un projet l'industrie à son terme. Il s'agit d'abord de la recherche et développement appliquée, puis la rédaction d'un cahier des charges. La conception consiste à rechercher des solutions techniques et à réaliser les études de réalisations. Enfin, le suivi de la production et de fin de fin constituent la dernière étape. Ainsi, l’ingénierie est à la frontière entre la technique pure et les différentes disciplines (finances, markéting, sciences sociales par exemple). Un ingénieur peut par ailleurs se spécialiser dans un domaine annexe ou se réorienter.!
Les classes préparatoires aux grandes écoles
A l'origine, seul ce moyen d'accès aux écoles d'ingénieure existait : les classes préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs.Elles forment en deux ou trois ans des étudiants aux disciplines fondamentales des sciences, afin de réussir les concours d'entrée en grandes écoles qui ont lieu dans la seconde moitié de 2ème année. Basées sur une pédagogie proche du secondaire, avec des classes d'effectif de 30 à 60 élèves et des enseignants identiques tout au long de l'année, le suivi des élèves reste important. Mais le niveau est élevé, avec une pédagogie parfois à l'ancienne, et régulièrement des étudiants décrochent avant la fin de l'année si bien qu'elles font l'objet de controverses. Pour autant, de nombreux élèves s'estiment satisfait de ces années difficiles mais intense, qui permettent de monter très rapidement en compétences en donnant des bases solides pour réussir ses études supérieures.
La première année, anciennement appelée classe de mathématiques supérieures (maths sup), permet de faire la transition avec le secondaire (lycée). Les principales disciplines deviennent plus calculatoires, en particulier la physique. Les mathématiques sont plus abstraites, avec l’introduction de notions tels l'algèbre linéaire ou le calcul matriciel. Un nombre non négligeable d'étudiants ne poursuit pas en seconde année, en rejoignant la filière universitaire en 2ème année de licence en général avec des bases plus solides que les étudiants ayant suivi un cursus de licence 1.
La seconde année, anciennement appelée classe de mathématiques spéciales (maths spé), permet d'approfondir les notions vues en première année et d'aboutir au niveau nécessaire pour réussir les écrits et oraux des concours. C'est à ce moment que les étudiants ont réellement une bonne idées de leur capacités et choisissent les concours qu'il vont passer, certains étant plus sélectifs que d'autres. Les meilleurs élèves sont admis en classe dite étoilée, qui prépare préférentiellement aux concours les plus difficiles.
Enfin, il est possible de faire une seconde fois la 2ème année, formant ce que l'on appelle les 5/2 (5 demis) qui sont les élèves désirant réussir les concours les plus sélectifs ou n'ayant pas obtenu l'école qu'il souhaitait. Cette 3ème année est assez différente de la seconde, car les cours sont déjà acquis si bien que l'essentiel du temps est occupé par des exercices et des présentations au tableau devant les 2ème année.
Les forces des classes préparatoires est de permettre d'obtenir un niveau élevé dans des domaines variés, voir très élevés. Les années d'études en écoles mixent alors des cours de spécialités dans des domaines plus restreints ainsi que dans les sciences humaines et sociales. Il est également possible de postuler à différentes formations qui recrutent sur dossier, notamment sur des alternances, magister ou instituts de technologies. Certaines écoles propose également quelques places sur leur formation classique.
Les classes préparatoires intégrées
Proposées aux étudiants sortant de lycée et spécifiques à une école ou à un groupe d'écoles, celles-ci sont accessibles après un concours ou via une sélection sur dossier. A la différence des classes préparatoires, la formation est plus spécialisée en ce concentrant sur les disciplines enseignées par l'école (chimie, informatique par exemple). Il est difficile de se réorienter, en particulier pour intégrer une autre école que celle du groupe dont fait partie la classe préparatoire intégrée. Enfin, la majorité des écoles ne proposent pas ce cursus et recrutent uniquement sur concours et sur dossier.
Via une licence ou un DUT/BUT
A l'issue d'une licence 2 ou licence 3, il est possible d'entrer en école d'ingénieur : soit via un concours dédié, soit via une admission sur dossier selon les écoles. Dans ce cas, la cohérence du parcours scolaire et le niveau scolaire sont les critères principaux. Les étudiants des IUT ont des facilités pour intégrer les formations par apprentissages.
Via les classes universitaires préparatoires et parcours renforcés
Proposées par les universités, il s'agit d'une licence renforcée proposant d'intégrer sur dossier certaines écoles d'ingénieur. En général, selon le dossier de l'étudiant il est possible d'accéder à certaines écoles partenaires ou d'autres écoles plus sélectives pour les meilleurs étudiants. Néanmoins, elles ne permettent généralement pas d'accéder à toutes les écoles. En cas d'échec, celles-ci permettent d’aisément poursuivre en parcours licence classique au sein de l'université hébergeant cette formation.