Orientation

Ingénieur au féminin

Y a-t-il une formation à éviter quand on est une femme ou au contraire à favoriser ?

Cette question se pose car la mixité est rarement respectée, avec une forte dominance masculine dans les formations en sciences mécaniques ou informatique, une dominance féminine dans les formations de chimie et une relative mixité dans d'autres formations.

Or, en pratique, il est constaté que se retrouver en minorité sur le marché du travail peut donner des facilités d'embauche et de recherche de stage. Atteindre la mixité est un objectif au sein de nombreuses entreprises. La loi Rixain du 24 décembre 2021 impose par exemple 40% de mixité au sein des postes de cadre des grandes entreprises.

Au sein des écoles, des dispositifs sont maintenant présents pour renforcer l'égalité selon les genre et mettre fin à toute discrimination. Les intégrations des nouveaux élèves par exemple sont le plus souvent volontaires et consistent en des activités non discriminantes. Certains abus persistent mais mènent à des sanctions sévères, avec des scandales retentissants. Plus généralement, les nouveaux étudiants sont majoritairement sensibilisés à ces enjeux sont et le plus souvent les premiers à réagir en cas d'abus. 

En définitive, les écarts de mixité restent présents mais ne doivent pas influencer outre mesure le choix d'une spécialité par rapport au contenu et aux débouchées.

Publié le

Clément Maubant

Fondateur / Secrétaire général de l'association