Il y de nombreux cas qui peuvent vos motiver à se réorienter. Or, depuis plusieurs années les admissions parallèles se sont beaucoup développées. Cet article vise à présenter les principales possibilités et les bonnes raisons pour le faire.
Pourquoi se réorienter ?
Il serait inutile de vouloir listes les nombreuses raisons possibles à une réorientation. Néanmoins, la plus fréquente est le regret du choix de l'école car les cours proposés ne correspondent pas à l'image que l'on s'en faisait. Elle peut aussi être le résultat d'un accident de parcours, après une maladie ou une décrochage. Enfin, certains étudiants cherchent à intégrer une école mieux classée que celle obtenue après les classes préparatoires ou après le bac.
La première possibilité, c'est à dire une réorientation voulue après un premier choix peut être liée à une orientation précipitée (typiquement à l'issue d'un concours, de nombreux élèves font leurs vœux selon les classements d'école et le regrette). Il est possible de facilement poursuivre en master spécialisé ou de tenter une réorientation par admission sur dossier, mais qui est dans ce cas plus incertaine. Les écoles regarderont alors surtout les notes en classe préparatoire pour se décider et la lettre de motivation sera particulièrement importante.
Un autre phénomène doit être pris en compte : en effet, l'esprit élitiste présent pendant les années de classes préparatoires provoquent chez une grande partie des étudiants un sentiment latent de frustration et de regret. Il s'agit du regret de ne pas avoir fait mieux. De ne pas avoir obtenu l'école idéale. Or, ce sentiment est également présent pour les étudiants des meilleurs écoles et ne saurait s'expliquer uniquement par le "classement" d'une école.